france suite......

 

 

 

Je m'accroche à eux, mais c'est dur, je sens les "crampettes" me monter en haut des cuisses, et je comprends que ça va être compliqué, avec encore tout le circuit à remonter. Ce que je pressentais arriva. Au terme d'une relance, je perds 2/3 mètres qui me seront fatal pour  rester au contact du groupe, qui ne faiblit pas. Les places sont chères et toutes comptent, notamment en vue du classement par comité.

     Dommage... Je me retourne et m'aperçois que derrière, l'écart est fait. Ouf !  

 

                                                                                        

  Je resterais donc à cette place qui sera la 22ème avec le sentiment d'avoir tout donné. Comme Maxime un peu plus tôt, pas de regret. C'est le principal.

Même si mon objectif avoué était une place dans les 15/20, les 21 qui me précédaient étaient tout simplement plus fort aujourd'hui. Il me reste encore beaucoup de travail ! Pour me consoler, j'essaie aussi de me convaincre en me disant que je n'en suis qu'à ma première saison( seulement 2 cross l'an passé). Pour l'instant, j'écoute et j'apprends. Et lors de ce championnat, j'ai beaucoup appris. Dans un sport aussi exigeant et complet que celui-ci, on ne peut pas du jour au lendemain, se retrouver au devant de la scène, ça se saurait... J'essaierais de revenir plus fort l'année prochaine, et pourquoi pas tabler ma saison sur l'hiver ( au contrario de cette année où les longues séances pour préparer les cyclosportives ont dû entamer mon potentiel physique), d'autant plus que mon fils m'y pousse aussi. Ces France lui ont donné des idées...et des ailes !!!

Je tiens également à remercier personnellement toutes les personnes ayant fait le déplacement pour venir nous encourager, car croyez moi, ça fait vraiment chaud au cœur. Ne changez rien !

Désolé pour mes camarades de courses, mais pas d'oreillettes pour me tenir informé de leurs performances, et raconter leurs exploits.

Marco terminera à une bien belle 36ème place, Joël, 72ème (retardé dans la chute).

 

                                                                                           

  Quant au pauvre Michel, les années se suivent et la guigne le poursuit. Après sa casse dérailleur l'année passée, un accrochage dès le départ l'ont contraint à repartir en dernière position, parait-il, loin derrière le gros du peloton. Malgré cela, et au courage, il remontera un à un les concurrents, et prendra une fort belle 74ème place. Tenace le Michel !  Bravo encore à vous tous.

 

                                                                                          

   Pour le scratch, C Deluche, comme l'an dernier, conservera son titre, suivit de Patay, du Rhône, qui coiffera au sprint et sur le fil, l'excellent Xavi Damestoy, 3ème. Superbe perf pour notre voisin des Landes, qui confirme ainsi son double titre de champion départemental et régional. Enorme saison pour lui, surtout quand on connait le niveau d'Aquitaine. Chapeau !

 

14h : Fin des débats. A peine le temps de récupérer, que je repars vite à la voiture poser le vélo, me changer vite fait, pendant qu'Antho me récupérait roues et vélo de rechange au poste de dépannage. Merci encore à lui aussi pour toute la logistique, ainsi que les photos.

Car à 14h15, était donné le départ des 30/39. Et là, pas question d'en louper une miette car nous avons 5 représentants dans cette catégorie avec double chance de podium, tant en individuel que par équipes. Et puis, il y a Mr Benbetka, archi favori, qui vient ici chercher son 6ème titre de champion de France...!!! Mais qu'on aimerait bien (secrètement) voir accroché par l'un des nôtres. La bataille va faire rage.

 

14h15 : Départ des 30/39. La dernière course du WE. La plus rapide certainement. Le sommet. Celle à ne pas manquer. Ils nous l'ont gardé pour la fin. Super !

Mais déjà, mon portable n'arrête pas de "biper". Les amis, les proches, la famille, le team bien sûr. Mais pas le temps de répondre à tout le monde pour l'instant. Désolé. Je ne veux rien manquer, je veux en profiter au max. Antho ne m'a pas attendu, il y est déjà. Il a raison car malgré ma rapidité, je manque quand même le départ et même le 1er tour ( Put...!). De retour sur le circuit, A Benbekta et Y Bouteiller sont déjà aux avants postes et ont fait le trou. Ils sont roues dans roues et ont l'air...facile !

 

                                                                                            Derrière, Nicolas Brachet doit se retrouver dans les 10/12,

 

 

                                                                                         Suivit de près par JF Lassale.

 

 

                                                                                                                                                                                

 

Arrivent ensuite Jhoan Martinez

 

                                                                                      

  Et Hervé Ompraret.

 

                                                                                        

  Un peu plus loin, Stéphane Sensever. Toutes les places comptent.

 

3ème tour, Benbetka toujours en tête avec Y Bouteiller, mais celui-ci crève et doit abandonner sa deuxième place. (Dommage car on aurait aimé voir la lutte entre les 2 un peu plus longtemps). Il repartira tout de même en 3ème position.

 

                                                                                        Nico revient très fort, il est 7 et le 6ème n'est qu'à quelques dizaines de mètres. Jeff perd un peu de terrain, dans les 15, Jhoan et Hervé, respectivement dans les 30/40 et Steph dans les 50/55.

 

 

                                                                                     4ème tour. Nico s'accroche parfaitement à sa 7ème place suivit de Jeff qui fait un gros effort et revient bien.

 

5ème tour. Nico est rejoint par un groupe de 4 et reste à leur contact,

 

                                                                                      

 Jeff est juste derrière, en 13ème position. Super les gars ! Jhoan a grignoté quelques places semble-t-il, dans les 25/30.

 

                                                                                    

  Idem pour Hervé qui suit de près. Steph ne perd rien non plus. C'est tout bon.

 

                                                                                       

  Tandis que devant, A Benbetka caracole en tête, le 2ème qui est maintenant G Gazonnaud, semble bien accroché à sa 2ème place Par contre, ça va être chaud pour le podium, car les 3ème et 4ème ne sont séparés que par 10".

 

                                                                                      

 Au final, Nico lâchera un peu de lest pour terminer à une superbe 11ème place.

 

                                                                                        

 Jeff accrochait une magnifique 12ème place, au terme d'un sprint sorti du fond des tripes, et au bout duquel il mi quelques minutes à récupérer, la ligne passée. Quel guerrier !

Pas de photo pour toi Jeff sur la ligne, désolé, mais ça allait trop vite... l'image est flou... !!!

 

                                                                                

  Jhoan terminera finalement 26ème,

 

                                                                               

 Hervé 32

 

                                                                               Et Steph 53.

 

 

Bravo les gars, vous nous avez fait plaisir !

 

                                                                                       Quant au vainqueur, no suspens, 6ème titre pour A Benbetka. G Gazonnnaud sera son dauphin et D Jalmain complétera le podium. Y Bouteiller, malheureux aujourd'hui, prenait la 4ème et plus mauvaise place, payant un peu sur le final l'effort fourni dû à sa crevaison, pour tenter de recoller sur la tête de course. Vraiment dommage pour ce garçon qui avait certainement les jambes pour beaucoup mieux aujourd'hui...

 

 

16h : Retrouvaille avec nos (futurs ?) lauréats près des voitures, où tout le monde se félicite. Nous décidons avec Antho, d'aller à la remise. Cela nous fera une arrivée un peu plus tardive à la maison, mais tant pis. Nous voulons savourer au maximum en espérant un éventuel podium par équipes. 49 points pour nous. Nous attendons patiemment les classements. Et puis, je me dis que c'est certainement, déjà, mon dernier France, car l'année prochaine, il se disputera près de la frontière belge (dommage, un peu loin !), et dans 2 ans...je serais trop vieux ! Alors, autant en profiter cette année, tant qu'il est encore temps.

Arrivée à la salle des fêtes, toujours pas de résultats, nous en profitons pour prendre une bonne douche bien mérité avant de prendre la route. Et ça fait du bien... Je sympathise avec d'autres concurrents de comités du Nord, des passionnés.

Antho me rejoint, tout émerveillé (et à l'affût de tout...), en m'annonçant que nous étions 2ème par équipes. Je pars l'annoncer aux copains.

                                                                              Vice champion de France ! Pour 1 point. Devant la Gironde, mais derrière la Dordogne. Un deuxième podium obtenu derrière celui d'Alain la veille et acquis à l'arraché et dans la douleur.

 

Et l'on se prête à dire que c'est finalement ce sprint rageur de Jeff qui fait toute cette petite différence, mais ô combien importante. Quant je vous disais que toutes les places comptent... La joie n'est que plus forte !

Une bien belle récompense en tout cas et largement mérité.                                                                                      Nos champions...accompagnés de la Dordogne et de la Gironde                                                                                       Une autre pour le plaisir...                                                                                      Le podium des 30/39, avec  A Benbetka, G Gazonnaud et D Jalmain                                                    Le podium des 40/49 avec C Deluche, JC Patay, et X Damestoy

 

 

 

 

 

 

 

18h : L'histoire fût belle. Elle s'arrête là...

Félicitations à tous nos représentants, sans oublier bien entendu tous ces supporters qui sont venus nous encourager. Je ne citerais pas leur nom, par crainte d'en oublier, tant ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement.

Vraiment sympa et chaleureux. Merci encore.

 

23h: Arrivée à St Laurent. Antho, après m'avoir longuement raconté en long et en large comment il avait vécu son séjour, s'est endormi. Pendant ce temps là, je me suis repassé, moi aussi, le film du WE, en ayant pris soin d'avoir au préalable, poliment répondu à tout mes messages. Merci encore à vous tous.

 

Maintenant, c'est la dure réalité. La vie reprend son cours. Il faut se rendre à l'évidence et redescendre de notre nuage. Il faut penser déjà à décharger le matériel et au travail le lendemain pour l'un, et à l'école pour l'autre. Vivement les prochains championnats.

 

Voilà. C'est ainsi que ma saison de cross s'achève avec, tout de même, satisfaction, car les objectifs fixés en début de saison ont été (presque) atteint : une montée de 3ème à 1ère catégorie dans l'hiver, auréolé d'un titre de vice champion départemental, champion régional, et d'une 22ème place aux championnats de France. Avec, en bonus, un éventuel (?) podium, (aux dires d'Alain), sur le challenge cyclo cross 65, qui récompense les 3 coureurs ayant acquis le plus grand nombre de points tout au long de la saison.

 

Place maintenant à un peu de repos. Une petite coupure pour recharger les accus (bien besoin, car la saison, me concernant, a été très longue puisque sur la brèche depuis quasiment le mois de Mars), avant de préparer le championnat régional VTT dans la Tarn et Garonne mi Avril.

 

Bon repos à tous les cyclocrossmans et bonne chance à mes amis du Team pour la saison sur route à venir, et qui feront à n'en pas douter, briller les couleurs roses de notre chère Barousse.

 

C'est ainsi que s'achève mon roman... Je m'aperçois que mon compte rendu n'en finit pas, mais j'ai pris plaisir à vous le raconter. J'espère que vous en aurez pris autant à l'avoir lu, pour ceux qui auront eu le courage et la patience d'arriver jusqu'au bout...

 

Amicalement.

 

Claude et Anthony.

Commentaires (4)

1. Gilles 14/02/2011

Félicitation Claude,
Une belle expérience pour toi, le Team Barousse 65 est fier de ta représentation. Bravo aussi pour ton compte-rendu extrêmement précis et intéressant.
Un grand merci à Pat pour le travail accompli.

2. Domené 14/02/2011

Superbe récit,ça nous remet dans les conditions du cyclo-cross,malgré une petite déception de mon classement, j'ai passé un excellent week-end entre copains et en plus avec de beaux résultats.C'est sur je reviendrai!!et je pense que l'on aura un cyclocrossman de plus(n'est ce pas Anthony?)dans tous les cas merci à vous deux.

3. Jeff lassalle 15/02/2011

Super le reportage!!!!
L'an prochain c'est loin mais je pense que c'est vraiment à voir ( c'est la région du cyclo cross).
Il faut bien que le team barousse 65 soit représenter dans le nord!!!! allez encore un autre championnat Claude...
Bonne saison 2011

Peux tu m'envoyer la photo du sprint même flou?
Merci d'avance

Jeff

4. claude 16/02/2011

Désolé Jeff, mais je n'ai pas gardé la photo. Elle était vraiment de très mauvaise qualité et même pas cadrée. Il n'y a que moi qui pouvait savoir que c'était toi.
Quand je te dis que tu vas trop vite...
Merci pour les compliments et bonne saison à toi aussi.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site