départemental

 

 

 

 

 

Championnat départemental de Cylo cross à Loures Barousse.

 

Eole ayant travaillé pour nous toute la nuit ainsi que la matinée, c’est avec plaisir que nous avons accueillis le soleil en ce samedi 5 décembre. Les rangées enherbées de pommiers ne laissaient apparaître aucune trace de boue, au grand bonheur des premiers spécialistes (A Guinle, pour ne pas le nommer) venus dès 13 heures pour reconnaître le parcours.

Rapidement la file d’attente aux inscriptions ne faisait qu’augmenter, elle se terminera avec 55 inscriptions adultes (VTT et Cyclo cross), 17 enfants, un minime et un cadet. La quantité est là mais la qualité aussi puisque les meilleurs de la discipline sont venus en découdre : M.Larose, A.Dault, A.Desoeuvre, A.Guinle, pour ne citer qu’eux.

Pendant que les adultes s’échauffent, ce sont les plus jeunes qui vont ouvrir le bal. A 14 heures 15, les 9/12 ans s’élancent pour deux tours d’un circuit n’empruntant que la moitié de celui de leurs ainés, suivi des 6/9 ans une minute plus tard pour un tour.

Chez les 9/12 ans : Malgré une chute dès les premiers hectomètres, A.Marmouget reviens sur le devant de la course. Après une lutte acharnée avec B.Lormant, il finira par s’imposer brillamment !

Chez les 6/9 ans : Le tour sera mené de bout en bout par E.Marrot qui s’impose logiquement. La journée commence plutôt bien pour le Team Barousse avec la plus haute marche du podium sur les 2 premières courses. Notons que nos vainqueurs sont les dignes successeurs de leurs pères !

A 15 heures 15, le départ du cyclo cross est donné suivi une minute plus tard par les vtt. Dès le coup d’envoi A Dault se place aux avants postes et donne le tempo, si bien qu’au premier passage sur la ligne la sélection est faite. On retrouve 6 hommes en tête : A.Dault, A.Desoeuvre, A.Guinle, G.Morère, M.Larroze et R.Barbaresco. Au deuxième tour, A.Desoeuvre et R.Barbaresco sont en tête avec près d’une minute d’avance sur leurs poursuivants. On apprendra par la suite qu’ils ont « sautés » une partie du circuit à cause d’une rubalise qui s’était décrochée. Dans le même tour, M.Larroze crève et rejoint la zone de dépannage difficilement accusant près de 2 minutes sur les hommes de tête. Devant, A.Desoeuvre et R.Barbaresco continuent leur mano à mano tout en accroissant leur avance. A.Guinle, G.Morère et A Dault sont en chasse.

M.Larroze, revanchard et au prix d’un bel effort, revient sur les trois chasseurs d’abord puis sur les hommes de tête. Il ne s’arrête pas la puisque à l’approche des planches il accélère et prend 20 mètres d’avance. Voyant ses poursuivants se regarder, il poursuit son effort et ne sera plus jamais rejoint. Notons que cette victoire de Maxime s’inscrit dans la lignée des 4 précédents cyclocross des Hautes Pyrénées ou la aussi il s’est brillamment imposé !

A.Desoeuvre terminera second à une minute de R.Barbaresco. Notons le très bon esprit de ces deux coureurs qui, dès la ligne d’arrivée franchie, sont venu signaler aux commissaires leur erreur de parcours et demandèrent a être déclassés !

A Dault, a l’annonce de l’avant dernier tour, placera une accélération sur le talus et décramponnera ses deux poursuivants. Malheureusement pour lui une erreur du speaker lui coupera les jambes a son passage sur la ligne (il restait en fait 3 tours). A.Guinle et G.Morère en profitent pour le devancer.

C’est au sprint que A.Guinle devancera G.Morère sur la ligne d’arrivée. A Dault conservera sa 6ème place du scratch.

Ainsi, A Dault, M.Larroze, JF.Lassale et A.Guinle deviennent champion départemental dans leur catégorie.

En VTT : Dès le départ C.Marmouget se place aux avant poste talonné par E.Defay et JC.Pierrot. Malgré une sévère chute au deuxième tour qui lui laissera quelques séquelles, C.Marmouget décramponnera ses poursuivants « au train » et l’ordre ne changera plus jusqu'à la ligne d’arrivée. Claude, toujours présent sur les podiums des cyclo cross de Tostat, Bétracq et Chis s’impose sur le challenge VTT des Hautes Pyrénées.

Chez les minimes, c’est sans surprise que R.Marrot s’impose. Deux victoires sur ses deux premières participations en cyclo cross, ce sont des débuts prometteurs !

En cadet, c’est S.Prady qui l’emporte.

Lors de la remise des récompenses et maillots, on pouvait voir le grand sourire qu’affichait notre président G.Espouy de voir autant de « rose » sur les différents podiums, tant chez les adultes que chez les plus jeunes !

Cette cérémonie fut clôturé par une copieuse collation avec des crêpes faites maison (merci à Manou).

Chris.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×